Lien
27 Mai 2024

Quand le système auditif brouille la représentation corporelle et inversement

Apparition dans les nouvelles! Un article de Martin LaSalle pour Udemnouvelles

Cette figure illustre la déviation moyenne observée chez les participantes et participants et la déviation moyenne de leur orientation corporelle par rapport au son émis.

Crédit : Paromov D., et al, Body representation drives auditory spatial perception, iScience, Vol. 27 no 3, 15 mars 2024.

Daniel Paromov, doctorant au sein de notre laboratoire sous la direction du professeur François Champoux, a exploré comment le système auditif et la représentation corporelle interagissent et se perturbent mutuellement. Dans une étude menée avec 20 participants, il a démontré que la perception auditive influence la façon dont nous nous orientons dans l'espace et que, sans l'aide de la vision, cette interaction entraîne des perceptions erronées de la localisation sonore. Les résultats suggèrent que des illusions simples dans la représentation corporelle peuvent altérer la perception auditive, révélant une interconnexion complexe entre les sens. Ces découvertes pourraient avoir des implications pour mieux comprendre des phénomènes comme le mal des transports et les effets des environnements de réalité virtuelle.

Lire l'article complet

Inscrivez-vous à notre infolettre

Suivez la recherche du LARNA et restez au courant des dernières publications, projets et avancées.

Thanks for joining our newsletter.
Oops! Something went wrong.